Nous sommes des soignants, des retraités, des bénévoles ou des para-médicaux rémunérés par l’association lors des ateliers proposés. Nous sommes l’association Care Utopia. 

L’Histoire de Care Utopia

L’association Care Utopia est née de l’expérience singulière et plurielle des conditions d’accès aux soins de support dans le cadre des maladies rares.

De cette expérience est né un projet de lieu d’accueil et d’accompagnement destiné à soutenir l’adaptation des personnes adultes en situation de handicap ou concernées par une maladie chronique.

Les soins proposés sont dits de “support” : socio-esthétique, hypnose, échanges au sein de groupes de paroles, ateliers d’écriture, naturopathie, estime de soi, auto-massage, ou simplement des temps de convivialité.

Il ne s’agit pas de réadaptation mais bien d’adaptation vers un objectif de bien-être, de confiance, d’estime de soi, d’énergie positive, …

Éthique et philosophie du projet

Care Utopia est ouvert à toute personne avec une maladie chronique ou/et un handicap quel que soit le diagnostic posé, dans la mesure où la personne présente les capacités cognitives de participation. Personnes malades ou en situation de handicap seront mêlées lors des ateliers.

Le principe de base est que la personne n’est jamais réduite à son diagnostic ou à ses incapacités.

Le projet s’appuie sur les interventions de professionnels bénévoles et/ou salariés et les participants dans un esprit d’entraide mutuelle et de collaboration, prenant en compte la personne dans sa globalité.

La participation de chacun se fait dans le respect réciproque tant des participants et de leurs difficultés que des intervenants qu’ils soient professionnels, bénévoles ou rémunérés. Toute information donnée ou recueillie lors de la participation d’une personne à Care Utopia restera confidentielle. Les données administratives seront stockées sur un logiciel sécurisé par un code d’accès confidentiel.

La participation au projet Care Utopia est un engagement réciproque des personnes et des intervenants. Elle est conditionnée par la signature de la charte. La dimension collaborative sera à décliner et à inventer au fil du déroulement du projet.

L’objectif premier, présent dès l’entretien d’accueil jusqu’à la participation aux ateliers, vise à favoriser et développer l’autonomie et toutes les capabilités de la personne participant aux ateliers. Elle ouvre à la notion d’adaptabilité que doit accomplir la personne touchée par une maladie chronique ou un handicap pour qu’elle soit en capacité de trouver une « autre allure de la vie », un nouvel équilibre. Cette dynamique restaure, en partie, le malade comme sujet dans sa manière de vivre sa maladie en le soutenant pour qu’il développe les capacités de son pouvoir d’agir.

Le Conseil d’administration de l’Association est constitué par:

Jean-Marc Botta

Président

Médecin Pédopsychiatre, Retraité

 

Judicaelle Brioir

Vice-présidente

Directrice de l’association Une Souris Verte

Pierre Campia

Trésorier

Cadre supérieur de santé paramédical, Hypno-practicien, Retraité

 

Marie-Hélène Boucand

Secrétaire de l'association

Médecin MPR, Hypnose (formation IMEL Lyon), Retraitée

 

Françoise Robert

Secrétaire adjointe

Psychologue, Hypnose (formation IMEL Lyon)

 

Viviane Belleoud

Membre du CA

Médecin MPR, médecin de la douleur, Retraitée

 

Guy Chauplannaz

Membre du CA

Médecin neurologue, Retraité

Bibliothèque

Téléchargez notre brochure/e-book gratuitement